CHOISIR LA FORMATION MANAGEMENT
LA PLUS ADAPTÉE

Assess Manager s’appuie sur un référentiel de compétences managérial qui permet de prévoir la / les formations les plus adaptées aux besoins d’un Manager. Comment cela fonctionne-t-il ?

choix formation managers

Universalité du référentiel / Spécificités de l’environnement

Le plan d’accompagnement varie en fonction des compétences développées mais aussi de l’environnement de travail et du niveau de responsabilité.

Un référentiel de compétences managérial universel et adapté

Les compétences en management ne se réinventent pas d’une entreprise à l’autre : la gestion de conflits, la délégation, l’organisation du travail sont des constantes inhérentes à la fonction managériale (et bien d’autres).

En revanche, la culture d’entreprise et le niveau de responsabilité occupé impactent les analyses et les orientations prioritaires en termes de formation.


Un Manager a un mode de management prédominant directif, il prend des décisions de façon rapide. Dans une gestion de conflits, il prend le temps d’écouter, s’appuie sur les faits et tient compte des émotions. Il a un niveau de stress élevé.

Quelle formation allez-vous lui proposer prioritairement s’il travaille :

Dans une start up ?

Dans l’armée ?


Cet exemple illustre la variabilité des compétences recherchées en fonction de l’environnement et la subjectivité derrière les notions de « bon / mauvais Manager ».

Celui que l’on vient de décrire sera plus adapté dans un environnement critique. La priorité de formation ira davantage à la gestion du stress s’il travaille dans l’armée. En revanche, s’il manage dans une start up, on choisira certainement une formation sur les styles de management et le développement de son adaptabilité managériale.

Les thèmes de formation varient en fonction de l’environnement et du niveau de responsabilité.









Formation présentielle, coaching, e-learning ?

Aujourd’hui, les formes d’apprentissage et de développement des compétences en management sont très riches : Coaching individuel, Formation collective, E-learning, Codéveloppement, ... Que choisir ?

Au prétexte que le e-learning ne coûte pas cher, certaines entreprises généralisent cette pratique auprès de tous leurs Managers, et sont souvent déçues des résultats ; en parallèle, les Managers ont une image du service RH parfois détériorée, ayant l’impression que le service formation ne les connait pas ou leur apporte une réponse inadaptée.

 L’utilisation du test Assess Manager complétée du débrief de test permet de faire des choix adaptés.

D’ailleurs, même si nous avons compétence à accompagner les Managers sur des programmes de formation, de coaching ou encore de codéveloppement, nous choisissons volontairement de ne pas vous accompagner sur cette phase lorsque nous conduisons les débriefs de test, pour garantir notre totale neutralité de conseil.

Préparer les actions de formation / coaching

En amont du passage des tests par les Managers, on travaille ensemble sur les dispositifs que vous pourrez proposer à vos équipes afin de répondre aux besoins de chacun, tout en intégrant les contraintes budgétaires / logistiques de votre entreprise.

Ainsi, le référentiel de compétences managérial peut être calqué stricto sensus pour proposer les actions de formation post évaluation, ou faire l’objet de regroupements thématiques.

Nous pourrons vous faire des feed-backs d’exériences pour vous guider dans vos choix.









SYNTHESE Accompagnement Management


« Nous sommes dans l’ère du « acheter moins mais mieux ». C’est ce que nous proposons en ciblant les justes besoins de chaque Manager.

Comment cela fonctionne-t-il pour un groupe important de Managers ?


choix formation des managers