MANAGEMENT DELEGATIF

Le manager délégatif correspond certainement au mode de management le plus adapté à notre époque actuelle. En quoi diffère-t-il du management participatif ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? A quelles situations se prête-t-il le mieux ?

avantages et inconvénients du management délégatif

MANAGEMENT DELEGATIF ET AGILITE MANAGERIALE

Le manager délégatif correspond certainement au mode de management le plus adapté à notre époque actuelle. En quoi diffère-t-il du management participatif ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? A quelles situations se prête-t-il le mieux ? Comment est-il né, et pourquoi a-t-il davantage la cote actuellement ? Pourquoi faut-il être vigilant néanmoins dans son usage et savoir recourir à d'autres styles de management ?

Description générale du manager délégatif

Le management participatif ayant touché certaines limites, il s’agit de remettre de la responsabilité dans le monde du travail. Face aux droits des salariés, la réaffirmation des devoirs est faite sous différentes formes. Naît alors le management délégatif, soit autrement dit la délégation des responsabilités.


Une étude complète sur le management (résultats comparatifs de plus de 8 000 personnes) et les profils de managers et dirigeants vous permettra aussi de mieux cerner qui utilise les styles de management délégatifs et les compétences les plus développées selon les niveaux de responsabilité occupés.

Pour vous évaluer et identifier la part de management délégatif que vous utilisez potentiellement avec vos équipes, vous pouvez passer le test de management Assess Manager, qui valorise aussi les autres styles de management et mesure votre degré de maturité sur un ensemble de compétences en management.

Les théories du management

La culture de la responsabilité et de la délégation de pouvoirs

Extrait du livre « Le management à porter demain » sur le manager délégatif :

Depuis la crise financière de 2008 environ, le maître mot est le retour à la responsabilisation. C’est ainsi que les mouvements d’entreprises libérées voient le jour : que peux-tu faire pour l’entreprise pour qu’elle se porte mieux et que tu en obtiennes les bénéfices ? Sans entrer dans le mouvement de l’entreprise libérée qui pourrait à elle seule faire l’objet d’un livre, le management délégatif est un mouvement de responsabilisation des salariés dont les entreprises ont eu besoin pour conserver leur compétitivité :
Les objectifs sont transmis, la liberté des moyens est adaptée aux compétences des salariés, les contraintes sont posées, le suivi remplace le contrôle.
Ainsi, une forme de liberté d’action et de décision est transmise, tout en maîtrisant l’atteinte des objectifs et des coûts. Le travail en mode projet se développe, avec l’agilité. L’atomisation des structures se développe avec la complexification des ramifications, poussées par la digitalisation, le travail en réseau et à distance, l’internationalisation accrue, etc.
Les nouvelles phrases qui émergent dans les entreprises, en remplacement du « qu’en penses-tu » sont plutôt « qu’est-ce que tu proposes » pour passer d’un état critique à un état orienté solutions, et à un état de responsabilisation.

Lire la suite, Livre "Le management à porter demain"

Points positifs du management délégatif

Le management délégatif pose un cadre précis quant aux objectifs à atteindre, et donne de la latitude quant aux moyens. Ainsi, le collaborateur qui se voit confier une mission se sent valorisé, le but à atteindre est clair, les contraintes le sont également. Sa créativité et son engagement seront la clé de son succès, il a les cartes en main.

Limites du management délégatif

Si l’on pense que ce modèle est vertueux, il énonce comme tous les modes de management, certaines limites :

1. Le développement du stress en entreprise, associé au poids des responsabilités :
Lorsque les salariés se voient déléguer des projets complets, de pleines responsabilités, ils reçoivent ou vivent une certaine pression. "tu as ma confiance, ne me déçois pas". Les responsabilités poussent vers un engagement total, l'envi_e de bien faire, d'être à la hauteur de la confiance que le manager traduit par cette responsabilisation.
Le développement des burnouts est certainement à rapprocher de façon assez liée à ce mode de management qui peut conférer une pression trop forte à certains collaborateurs, tellement contents de cette confiance qui leur est témoignée.

Deuxième limite : la montée en compétences jusqu'à l'autonomie totale de certains collaborateurs qui choisissent de travailler de façon indépendante.
2. Le départ des salariés les plus compétents (turnover "puisque tu me demandes de penser à ta place, je ne vois plus ta valeur ajoutée, j’ai tellement appris que je peux devenir ton concurrent ou ton sous-traitant". Cette tendance accélère les mouvements vers l’auto-entreprise et le portage salarial. Le modèle délégatif participe au développement accéléré et vertueux des compétences des salariés et leur souhait de valoriser ces compétences de façon indépendante. Le taux de croissance des travailleurs indépendants (type freelance) connaît le plus fort essor jamais rencontré. Les entreprises recourent de plus en plus à de la main d'oeuvre hyper-qualifiée, en sous-traitance (contrats de prestations).

Les théories du management

Situations adaptées au management délégatif

Le management délégatif est particulièrement adapté avec des salariés compétents et motivés. Il l'est aussi pour traduire une confiance du manager envers un salarié afin de l'aider à monter en autonomie

Où trouve-t-on des managers délégatifs ?

Il est particulièrement développé dans les services support (finance, rh, qualité notamment), et dans le secteur tertiaire. Les chefs de projet, sur une fonction transverse, adoptent particulièrement aussi ce mode de management, en complément du management participatif.
D'une manière générale, ce sont les start ups qui utilisent le plus le management délégatif.

Cultures d'entreprise et styles de management

Autres situations managériales
Le livre blanc du Management
Référentiel des compétences managériales
Si vous avez aimé cette page, retrouvez son auteur et bien d'autres sujets de réflexion sur le management dans le livre "Le management à porter demain" publié aux éditions EMS Coach qui détaille l'ensemble des compétences du manager.

Livre "Le management à porter demain"

Vous êtes manager. Est-ce que vous utilisez le management délégatif parfois ? Jamais ? Souvent ?

Le test de management gratuit vous apporte la réponse très précise, en vous montrant aussi les autres styles de management que vous êtes en capacité d’utiliser, ou que vous utilisez déjà.

Evaluation managériale

SYNTHESE - LE MANAGER DELEGATIF


Le management délégatif est une posture managériale. Elle sous-tend souvent des compétences et lacunes qui lui sont propres

Le test de management développé par Assess Manager permet, au-delà de valider si vous utilisez potentiellement le management délégatif, de mesurer également vos compétences en délégation.

coach formateur