Référentiel de compétences en management

Les compétences du manager sont compilées dans le référentiel de compétences en management : 5 ans de R&D; Il est universel et s'adapte aux différentes cultures d'entreprise tout en respectant leurs spécificités.

référentiel de compétences en management

Référentiel de compétences managérial – un standard établi

Les compétences du manager sont compilées dans un document unique intitulé Référentiel de compétences managériales. L'entreprise peut ainsi agir sur sa culture d’entreprise, par le management, et donne des repères tangibles sur les attendus de la fonction. Si le management est un exercice presque inné pour certains, il requiert des apprentissages et de l'expérience pour d'autres. Poser un cadre concernant les compétences attendues, via "un référentiel de compétences en management" universel et fiable permet de fixer des objectifs de progrès aux managers tout en leur donnant une perspective plus claire de leur fonction.

Nous proposons un livre complet détaillant ce référentiel de compétences managérial, qui d'ailleurs reflète les résultats de l'évaluation managériale proposée dans le test de management. Voici quelques repères synthétisés du référentiel de compétences managérial :

Agilité managériale : une compétence clé du Référentiel de compétences managérial

Derrière la notion d'agilité managériale, nous incluons 3 concepts complets : l'agilité situationnelle, l'agilité émotionnelle et l'agilité intellectuelle.

Référentiel de Compétences managériales

L'efficience : le pré-requis du manager, intégré au référentiel de compétences en management

On considère qu’avant même d’aborder la notion de compétence managériale, il convient de s’assurer que le manager sait s’organiser dans son travail.
Ainsi, un prérequis premier du manager sera son efficience. C’est une véritable compétence, qui dépasse la notion de savoir être et s’acquiert via des méthodes précises : éviter la procrastination, trouver le juste niveau de perfectionnisme selon l’enjeu de la tâche ou mission, dissocier l’urgence de la priorité, etc. Un livret complet vous est proposé à ce sujet lorsque vous avez un compte assess manager (compte gratuit et sans engagement)

    Les 13 compétences du radar compétences managériales

    Un référentiel de compétences en management qui sent la vraie vie de l'entreprise !

    test de personnalité et management
      En complément des compétences énoncées précédemment, vous retrouvez ces 13 compétences, lesquelles, grâce au tableau des sous-compétences, dissocient :
    • Les compétences attendues du manager de manager
    • comparativement au manager opérationnel.

    Référentiel de compétencesen management

    Vous pouvez passer le test Assess Manager pour exploiter pleinenement ce référentiel de compétences managérial.

    Référentiel de compétences en management : choisissez un référentiel agile

    Entre un CODIR, une fonction manager de manager, et un manager opérationnel, les compétences managériales attendues sont différentes. Assess Manager intègre ces différences sans pour autant créer un modèle trop complexe qui serait difficilement à s'approprier par les managers eux-mêmes. Chaque compétence managériale est déclinée en 2 à 4 sous-compétences, lesquelles correspondent plus à un niveau stratégique ou au contraire opérationnel.

      Pour autant, chaque entreprise, en fonction de sa culture, pourra affiner les niveaux attendus. Les solutions Assess Manager et son Campus Management vous permettent de réaliser l'ensemble des actions suivantes :
    • Diagnostic individuel et diagnostic collectif des compétences managériales
    • Préconisations de formation dans un tableau récapitulatif (individuel et collectif)
    • Outils et Solutions pour développer les compétences managériales

    Essayer maintenant

    Optimiser la fonction RH avec le référentiel de compétences en management,

    Partager les solutions Assess Manager dans le service RH (recrutement, formation, talents, etc) apporte des bénéfices bien au-delà du gain budgétaire. Il permet aux services de travailler en convergence et dans la continuité.

    Si vous utilisez les tests de personnalité et de management pour vos recrutements vous pourrez aller bien au-delà :

    Le référentiel de compétences proposé dans les résultats du test Assess Manager pourra aussi vous servir pour identifier les besoins de progression des managers déjà en poste.

      Il est accompagné d'outils de formation et coaching :
    • Votre plan de formation automatisé selon les priorités de progression des managers livre du management;
    • Le livre du management qui documente le référentiel de compétences. Les livrets pédagogiques sont des supports d'accompagnement aux formations management et coaching (ex : modèle des couleurs pour les styles de management; leviers de motivation; adaptabilité managériale, etc).

    Le référentiel de compétences en management vous aide également à structurer vos assessments notamment dans les cas de mobilité interne.

    Le référentiel de compétences en management est aussi parfois intégré aux supports d'entretiens des managers (grille d'évaluation).
    Vous pouvez aussi utiliser le test de management prédictif pour détecter des talents dans l'entreprise.

SYNTHESE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


test de management et test de personnalité - ouvrir un compte gratuitement