Combien de temps pour faire une Evaluation managériale ?

Évaluez les managers : une solution utilisée par les recruteurs, les formateurs et consultants grâce à nos solutions en ligne - Leadership, agilité, compétences managériales, et un profil de personnalité pour compléter l'évaluation

Plan de développement des compétences - évaluation

Quel manager êtes-vous ?
Sécurisez l’évaluation des managers.
Construire l’avenir c’est aussi savoir
Où on en est aujourd’hui

Evaluation managériale : un questionnaire de 20 minutes en ligne vous permettra de réaliser une évaluation complète des managers pour répondre à ces questions :

  • Cette personne est-elle prête pour manager une équipe ?
  • Quelles sont ses compétences en management ?
  • A quel niveau managérial son profil correspond-il le mieux ?
  • Sur quelles compétences managériales cette personne a-t-elle besoin de progresser ?
  • Ce profil est-il un talent ?
Evaluation managériale
Evaluer le niveau de management


Le test de management Assess Manager offre une opportunité aux managers déjà en poste de mieux se connaître, il permet aussi à ceux qui aspirent à devenir managers de pré-évaluer, de détecter leur potentiel talent pour le management. On parle alors de détection du potentiel managérial.

Evaluation managériale : Ce salarié est-il prêt pour manager une équipe ?

Le questionnaire Assess Manager offre au salarié une expérience d’évaluation managériale unique via une série de situations et questions qui peuvent être répondues par toute personne : avec ou sans responsabilité managériale, secteur privé ou public.

Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais plutôt des préférences qui permettent d’établir 2 résultats :

  1. Un rapport de personnalité très détaillé : capacités intellectuelles, gestion des émotions, modes relationnels et communication, sens des résultats, rapport au changement, créativité, façon de s’organiser dans le travail, gestion du stress, niveau de confiance en soi, sources de motivation.
  2. Un rapport de management permettant d’établir le potentiel en management, avec des orientations déterminant les compétences managériales déjà développées, celles à renforcer, et les environnements qui vous seront les plus favorables : culture d’entreprise et styles d’équipe.

Evaluation managériale – évaluer les compétences

Evaluer le management est très différent d’une restitution des traits de personnalité. D’un côté nous sommes sur les savoir-faire, lorsque de l’autre, on observe les savoir-être.

Un test de management cherche à évaluer ce que la personne est capable de faire dans des situations concrètes de management.

Par exemple :

  • Le manager prend-il les bonnes décisions dans un contexte de tension ou d’incertitude ?
  • Sait-il gérer un conflit dans une équipe ?
  • Sait-il motiver un collaborateur démotivé ?
  • Peut-il déléguer efficacement ?

L’évaluation managériale d’Assess Manager distingue le management transverse du management hiérarchique.

  • les managers avec une responsabilité hiérarchique assurent le suivi des collaborateurs, et ont des responsabilités élargies
  • les managers sans responsabilité hiérarchique sont des managers qui interviennent en transverse et vont travailler avec des équipes sur des projets, de façon éphémère (un début, une fin) ou sur des sujets spécifiques durables (la qualité, une mission transverse qui impacte tous les salariés, mais porté par des experts du sujet, et des animateurs aux qualités managériales essentielles).

L’évaluation managériale pour les managers avec des responsabilités hiérarchiques peut être réalisée à 3 niveaux :

  • le management opérationnel, très orienté terrain.
  • le management de managers, souvent plus attendu en matière de délégation, d’anticipation, et avec une vision plus stratégique des décisions
  • le manager membre du comité de direction, ou dirigeant – plusieurs profils peuvent se dessiner ici, notamment selon le statut, la taille de la structure, le marché et de degré de pression sur les résultats, etc.

L’évaluation du manager permet de valider ses compétences et potentiellement le niveau hiérarchique qui lui correspond le mieux.

  • Par exemple, un manager de managers doit décider de façon posée, avec du recul, alors qu’un manager opérationnel est plus souvent exposé à des prises de décisions terrain, quotidiennes, et sur des sujets d’expertise.
  • Un manager de managers délègue beaucoup auprès de ses managers quand un manager opérationnel est davantage dans l’organisation et la distribution de missions et tâches et un suivi dans une temporalité assez rapprochée.

Ainsi, managers de managers, managers opérationnels, dirigeants et managers transverses ont tous des compétences similaires requises, mais la façon dont elles s’expriment sont différentes.

C’est cette subtilité que le test de management MANAG-ER 3 va vous apporter pour voir le niveau de responsabilité qui est le plus en phase avec les savoir-être et savoir-faire intégrés au fil de l’eau.

Les managers et la culture d’entreprise

Une entreprise valorisant la hiérarchie et la tradition favorisera un management autoritaire, tandis qu’une culture axée sur la collaboration encouragera un management participatif. Ainsi, certains managers ont des styles de leadership plus adaptés à certaines entreprises que d’autres.

Dans une culture orientée résultats, les décisions sont souvent rapides et axées sur la performance. Dans une culture plus prudente, les décisions peuvent être collectives et plus lentes.

Assess Manager propose un modèle d’évaluation des cultures d’entreprises afin de valider l’adéquation culturelle avec les managers en place.

Conduire une évaluation management autrement ?

De façon traditionnelle, le management est un sujet qui s’évalue via les entretiens annuels, des dispositifs de 360, et des « people reviews ».

Ces méthodes d’évaluation, qui font appel à l’humain sont les méthodes les plus classiques utilisées. Elles permettent de s’interroger sur le sujet de l’évaluation managériale en analysant les pratiques visibles d’un manager, au-delà des résultats qu’il obtient. L’entretien annuel, la people review, sont deux approches suffisamment ancrées désormais pour que le management devienne un vrai sujet d’investigation au sein des structures.

Les évaluations managériales via des tests sont des pratiques qui s’opèrent plutôt de façon triennale pour les entreprises structurées et dotées de plans d’accompagnement des managers (école intégrée ou organisme de formation externe partenaire). Alors que les autres formes d’évaluation, conduites par l’humain, sont en général réalisées à minima une fois par an.

Avis clients assess manager

Avez vous trouvé
ce contenu intéressant ?

Pour aller plus loin avec Assess Manager