Onboarding- Les ingrédients d’une intégration réussie
Intégrez un nouveau collaborateur avec succès : Guide complet
Optimisez votre processus d'intégration pour booster la motivation et la performance.
Découvrez les étapes clés pour un accueil chaleureux et une intégration réussie.
L’intégration d’un collaborateur est un acte important de management : il sécurise vos recrutements met le nouveau collaborateur dans une disposition positive pour la suite.
We Need You Message Concept
L’onboarding, ou l’intégration du nouveau salarié : cela conditionne le succès de l’entrée dans ses fonctions du nouveau salarié et c’est pourquoi il est indispensable d’y consacrer du temps en l’inscrivant dans un véritable processus.
Le recrutement demande de l’investissement. L’intégration mérite d’être soignée pour obtenir un recrutement réussi.
Une bonne intégration passe par :
la préparation de l’arrivée,
l’accueil
l’accompagnement du nouveau collaborateur
Le suivi de son intégration.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur favorise le sentiment d’appartenance à un groupe : il se sent alors « attendu » comme membre de l’entreprise.
Cette préparation consiste à :
Mobiliser l’équipe
informer l’ensemble de l’équipe de l’arrivée du nouveau collaborateur
préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l’équipe – Parfois, les collègues participent au recrutement en faisant visiter les locaux notamment, et en parlant de leur propre expérience au sein de l’entreprise
demander à l’ensemble de l’équipe de faciliter l’accueil et l’intégration du nouvel arrivant
identifier une personne référente (tuteur) qui sera en mesure d’accompagner le nouveau collaborateur au cours de son intégration
définir, planifier, formaliser et communiquer le parcours d’intégration personnalisé : les personnes à rencontrer, les temps formels auxquels le collaborateur devra participer : formations, réunions internes ou externes, groupes projet ou les rencontres plus informelles, déjeuner, café, etc.
Aménager son poste de travail
bureau
fournitures
poste informatique opérationnel
ligne téléphonique
formalités pratiques (enregistrement au restaurant d’entreprise…)
livret d’accueil regroupant les informations administratives et pratiques nécessaires pour faciliter les premiers pas dans l’entreprise
Accueillir le nouveau collaborateur
Bien « qu’élémentaires », certaines règles d’accueil sont à respecter et elles sont généralement confiées au tuteur ou parrain :
décrire les modes de fonctionnement de l’équipe
préciser la culture de l’entreprise
présenter les autres collaborateurs de l’équipe
donner des renseignements pratiques (gestion des repas, parking, machine à café …)
faire visiter les locaux afin de lui faciliter son travail au quotidien
répondre à ses interrogations
Accompagner le nouveau collaborateur
Au cours de la période d’intégration, l’objectif est de mettre en confiance le salarié et de lui communiquer toutes les informations et les connaissances utiles à sa prise de fonction.
Plus l’accompagnement du nouveau collaborateur sera prévu et précis, plus l’intégration de ce dernier sera rapide et réussie.
L’accompagnement porte d’une part sur le fonctionnement de l’entreprise et revient au tuteur du nouvel arrivant (communiquer sur les règles de vie et les usages à l’intérieur de l’entreprise)
Il porte d’autre part, sur la prise de poste en elle-même : en précisant le cadre de ses missions ainsi que ses activités, ses enjeux et son rôle dans l’entreprise, l’accompagnement doit aider le nouveau collaborateur à se positionner dans sa fonction et plus globalement dans l’entreprise.
Le suivi d’intégration – après l’onboarding
Dès l’onboarding, vous pouvez annoncer les étapes et dates de suivi de l’intégration. Planifiez des rencontres régulières entre le responsable hiérarchique et le nouveau collaborateur afin de :
mesurer la progression et évaluer les activités maîtrisées par le salarié ;
identifier les difficultés rencontrées et mettre en place des actions d’accompagnement
valider l’intérêt pour le poste et l’entreprise
recueillir les remarques et les suggestions concernant les améliorations possibles du poste
Et ce, dans le but de créer un échange avec le nouveau collaborateur, renforcer son intégration technique et sociale, sa motivation. En mettant en place toutes ces étapes, vous maximisez les chances d’une bonne intégration. S’il y a un problème, peut-être est-ce davantage lié au choix du recrutement. Ces étapes permettent de s’en rendre compte très vite, de part et d’autre.
Si vous constatez une erreur de recrutement, limitez vos risques futurs avec des tests de recrutement. L’investissement est faible par rapport au coût d’un recrutement manqué.
Si l’intégration se révèle une étape clé dans la réussite d’une prise de fonction, elle joue également un autre rôle, non négligeable dans les environnements ultra compétitifs actuels : celui de communication sociale.
En effet, l’expérience vécue par le nouveau salarié lors de son intégration ainsi que la communication qu’il en fera à l’extérieur, impactent l’image et la réputation de l’entreprise, son attractivité commerciale et la marque employeur.
Les nouvelles attentes des salariés, la situation de l’emploi, la guerre des talents et le turn-over important sont autant d’éléments qui poussent les entreprises à améliorer la qualité de la gestion des relations avec leurs différentes parties prenantes dont la relation d’intégration.
Le recrutement d’un salarié demande des ressources, investir dans une bonne intégration semble assez logique pour faire de ce recrutement un succès! Parfois, les managers ont besoin d’être sensibilisés à cette étape du recrutement. La pénurie de main de collaborateurs sensibilise assez naturellement les managers et collègues à l’enjeu d’une bonne intégration.
Onboarding parfait, et pourtant le collaborateur part…
De nombreux cabinets de recrutement me font part de leur désarroi : il y a parfois une telle pénurie de main d’oeuvre que nos clients sont prêts à recruter n’importe qui… On devient un pourvoyeur de cv
Le manque d’effectif met les équipes en tension.
Les entreprises veulent prouver aux équipes qu’elles cherchent à réduire les tensions
Elles sont moins regardantes sur la qualité ou l’adéquation des profils recrutés
C’est le piège d’un déséquilibre entre offre et demande
Pourtant… Un recrutement non satisfaisant coûtera souvent encore plus cher qu’une chaise vide un peu plus longtemps…
Analyse d’adéquation entre 2 personnalités distinctes
Testez les compétences des collaborateurs et assurez-vous qu’ils sont en phase en terme de personnalité avec le minimum de prérequis – un test de recrutement permet de prévenir plutôt que guérir souvent…
Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour intégrer votre futur collaborateur ?