L’analyse transactionnelle : un outil du management ?
Comment la compréhension des mécanismes de l’analyse transactionnelle peut-elle aider à dénouer des conflits ou problèmes de communication ?

Analyse transactionnelle : Introduction
Le Docteur Eric Berne, médecin psychiatre Américain, est à l’origine de l’Analyse transactionnelle. L’analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».
Assess Manager utilise les indicateurs de l’analyse transactionnelle pour mieux cerner le fonctionnement de l’individu en entreprise, et aussi du manager.
Le manager lui-même, peut s’emparer de la compréhension de ce concept pour résoudre les conflits.
Nous proposons un test d’analyse transactionnelle mixé à d’autres indicateurs tels que les neurosciences et la PNL dont vous retrouvez l’ensemble des résultats dans le test de personnalité ZOOM-ER.
De l’analyse transactionnelle au management
- Est-ce que le dirigeant visionnaire a un enfant libre développé ?
- Est-ce qu’un manager aidera ses équipes à développer leur autonomie avec un parent critique marqué ?
- Quelles sont les relations entre style de management et l’analyse transactionnelle ?
L’analyse transactionnelle permet de développer une meilleure compréhension et des prises de conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels en suggérant des modalités d’intervention logiques.
ZOOM-ER ATK est un outil puissant pour les coachs.
Le livret sur la gestion de conflits approfondit ces notions combinées en apportant à la fois des réflexions de fond, des protocoles de résolution du conflit et des exercices d’entrainement.
Les théories de l’analyse transactionnelle sont reprises et détaillés dans le livre « Le management à porter demain » édité par EMS Coach (2 tomes).
Schéma de l’analyse transactionnelle

Outil d’évaluation d’analyse transactionnelle – ZOOM-ER ATK
Le test de personnalité ZOOM-ER évalue la façon dont une personne se positionne. Le graphique ZOOM-ER ATK ci-dessous sera d’une aide précieuse pour éclairer sur la façon dont un conflit peut se mettre en place notamment.
Il intègre l’égogramme simplifié en Analyse transactionnelle ainsi que le triangle de Karpman.

Grille de lecture Management et Analyse transactionnelle communication
Aspects Positifs | Etats | Aspects Négatifs |
Protège et conseille Il rassure, console, aide, encourage et donne du soutien. Il favorise la croissance. Il a une fonction de Permission, de soutien. «L’erreur est humaine. Maintenant vous savez.» | Parent Nourricier | Etouffe et contraint Il materne, étouffe, ne sait pas déléguer. Il a un rôle de Sauveteur (voir triangle dramatique de Karpman) «Si vous ne savez pas faire, laissez. Je le ferai tout à l’heure.» |
Rappelle les règles Il guide, il donne des normes, des règles. Il a une fonction de Protection, par rapport à l’individu ou par rapport au groupe. «S’il vous plait, Paul s’exprime. Soyons attentif dans cette réunion.» | Parent Normatif | Dévalorise et sanctionne Il juge, critique, dévalorise, lui-même ou les autres. Il menace, contrôle. Il a un rôle dit de Persécuteur (voir triangle dramatique de Karpman). «Vous travaillez n’importe comment!» |
Analyse et observe Il pose des questions ou il y répond. Il s’informe, organise, fait des hypothèses. Il est logique et objectif. Il est centré sur les faits. Il prend des décisions. | Adulte | Etant par définition «adapté» à l’ici et maintenant, l’Adulte ne comporte pas de pôle négatif à proprement parlé. Pour autant, on pourra le trouver froid ou distant, sans sentiments. Une personne qui fonctionnerait toujours « dans son Adulte » pourrait donner l’impression d’être comme un robot. |
Interroge et remet en cause Il remet en question les habitudes et les règles et permet de faire un certain dépoussiérage. Il est créatif. «A quoi cela sert-il ?» | Enfant adapté Rebelle | Critique et contestataire Il se révolte systématiquement. «ça ne sert à rien !» |
Conforme Il s’adapte aux règles de l’entreprise, fait ce qu’il convient de faire, de façon plutôt pertinente. Il est poli et respectueux. «Tu as raison, je vais …» | Enfant Adapté Soumis | S’adapte et subit Il s’adapte aux demandes et attentes d’autrui de façon plutôt passive, même s’il pense que l’idée est inadaptée. Il se plaint et adopte une posture plutôt défensive. Il a un rôle de Victime (voir triangle dramatique de Karpman) « J’ai fait de mon mieux, je vais essayer,…» |
Libère Il impulse un certain enthousiasme. Il réagit spontanément, exprime ses besoins, ses désirs, ses craintes. «Ouah ! c’est une idée géniale !» | Enfant libre | Surprend Il est incontrôlable et insolent et peut devenir un fervent opposant si vous n’avez pas son adhésion. Il est impulsif et désorganisé, prend des risques. «On essaie, on verra bien ! ça ne peut pas être pire de toutes façons ! » |
Analyse transactionnelle et Communication dans le management
Assess Manager appréhende certaines facettes de l’analyse transactionnelle au travers notamment du produit ZOOM-ER en déclinant la proportion dédiée à chaque partie du moi pour un individu : l’enfant, l’adulte et le parent (égogramme partiel de l’AT).
Pour l’enfant, on distingue également la tendance plutôt soumise ou rebelle, qui n’a de sens que si l’enfant est développé.
L’enfant libre se mesure si les indicateurs de franchise et d’aisance sociale dans le rapport ZOOM-ER sont positifs (tendance à exprimer son avis de façon spontanée). On peut aussi conforter la tendance avec l’indicateur « organisé » s’il est particulièrement bas.
Pour le parent, on pourra dissocier le parent critique du parent nourricier notamment grâce au triangle dramatique de Karpman qui est également représenté dans ZOOM-ER.
Ces postures sont directement liées à la façon dont le manager va pouvoir se positionner face à ses équipes.
- Le leader directif aura souvent un parent critique développé
- Le leader protecteur un parent nourricier développé
- Le leader participatif aura souvent un adulte développé, tout comme le leader délégatif.
- Le leader délégatif peut avoir une part de l’enfant libre en complément.
- L’enfant adapté, si sa part est importante, se rencontre plus rarement chez le manager, qui n’aspire pas à cette responsabilité ou ne parvient pas à se voir confier des responsabilités. L’enfant soumis cependant peut parfois tirer son épingle du jeu dans des équipes avec des processus qui définissent les règles de travail et lui évitent de devoir se positionner (grosse entreprise avec prédominance des règles – cf Culture d’entreprise).
Rappel – Outils Analyse transactionnelle
Le test de personnalité Assess Manager propose le modèle ZOOM-ER ATK pour identifier l’égogramme de l’analyse transactionnelle d’une personne et d’une équipe.
Livre : Liens Management et AT dans l’ouvrage La gestion de Conflits

Avez vous trouvé
ce contenu intéressant ?
Note des lecteurs

Pour aller plus loin avec Assess Manager